top of page
Photo du rédacteurEvens Maddy

PAROLE DE VIE


La Bible est un livre essentiellement prophétique lorsque nous considérons sérieusement le poids et la portée des paroles divines (Genèse 3:15; Exode 3:16-22; Deutéronome 31:14-21; 2Sam.7:8-16;Ps110:1;Mat.24;Apoc.22:11-16) des prophéties annoncées par les porte-paroles de Dieu du début à la fin (Genèse 49:8,10; Es.9:5-6; 42:1-7; 53; Dan.7; Joël 2: 28; Zac.12; Malachie 4; 1Cor.15:22-28; 2Thessaloniciens 1:6-2:1-12; 2Ti.3:1-5; 2Pierre 3;Apoc.22:3-5).


La création du monde en 7 jours comme postulat est critiqué par la science. On croit qu’il y a 6000 ans Adam et Eve ont été créés. Avec Genèse 12:3 "En toi toutes les nations de la terre seront bénies", on voit la responsabilité qu'avait Abraham et sa descendance (le peuple juif) d'être une bénédiction à toute la terre mais aussi garder la voie de Dieu jusqu’à la venue de Jésus parmi le peuple juif et comme Sauveur du monde. Yeshoua est déclaré fils d’Abraham.


La loi (Torah) en hébreu correspond aux 5 premiers livres de l'Ancien Testament (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome). On voit la "constitution" de la nation d'Israël’’, l’annonce du vrai Libérateur, du prophète et Messie-Roi dont les prophètes magnifient l’œuvre, le ministère et le règne. On distingue les "Prophètes majeurs" dont les prophéties sont longues: Ésaïe, Jérémie, Lamentations, Ézéchiel, Daniel et les "Prophètes mineurs" (courtes prophéties): Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie. Le Nouveau Testament nous informe que TOUS les prophètes, malgré des problématiques très locales en rapport avec l'ancien royaume d'Israël ou de Juda, ont parlé du Messie et du Royaume de Dieu (lire Luc 18:31, Actes 3:18, Actes 3:21, Actes 3:24, Actes 10:43). On les interprète et les comprend à la lumière du Nouveau Testament.


Les prophètes de l'Ancien Testament ne comprenaient pas vraiment ce dont ils prophétisaient (lire 1 Pierre 1:10-11). Dieu a parlé à travers ces hommes à partir d'Abraham jusqu'au temps de Yeshoua (pendant environ 2000 ans) pour montrer l'importance de ce qui allait se passer lorsque Dieu serait incarné. Le Nouveau Testament nous montre que toutes ces prophéties s'accomplissent en Yeshoua: il est le but et la finalité de la Bible. Aujourd'hui, pour nous qui vivons 2000 ans après leur accomplissement, ces prophéties nous donnent confiance dans la parole de Dieu! Avec le Nouveau Testament, nous comprenons le sens des prophéties. Nous voyons qu'elles ont eu leur accomplissement, et cela scrupuleusement aux temps qui avaient été prédits! Les Écritures (Ketubim) en hébreu, (Hagiographe) en grec, englobent les livres historiques: (Josué, Juges, Ruth, 1,2 Samuel, 1,2 Rois, 1,2 Chroniques, Esdras, Néhémie; les livres poétiques et de sagesse: Esther, Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiastes, Cantique des cantiques. Les Psaumes font partie des livres les plus cités par les auteurs du Nouveau Testament qui expliquaient le ministère de Jésus aux juifs de son époque, images et même des prophéties de la venue de Jésus. Depuis toujours ces livres sont une source d'inspiration et de réconfort pour les chrétiens. [Jésus] leur dit ... il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. (Luc 24:44)


Aucune de mes paroles consignées par les auteurs de la Bible n’est pas sans effets et sans valeur. Ta croissance et ta perfection dépendent de ce que tu fais après avoir lu et méditer ma Parole. J’aime mon peuple qui obéit à ma Parole. Je glorifierai ma Parole dans ces jours-ci. Dans ma Parole, Je vous ai enseignés comment m’adorer, prier, servir, m’aimer, me connaître. Gardez ma Parole ! Chaque personne doit savoir ce qui y est écrit, quelle que soit sa religion ou ses idées. Car le ciel et la terre passeront, pas ma Parole éternelle. Guidés par l’Esprit, mes élus entreront dans le repos. Yeshoua





5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page